COCOON : Dotation de la Fondation des Petits Frères des Pauvres

COCOON : Dotation de la Fondation des Petits Frères des Pauvres pour un projet novateur en Occitanie porté par l’Amandier et Patrimoine SA Languedocienne.


Photo : Vivien GASQ -Administrateur Membre Fondateur de l’Amandier- présentant notre projet lors de la Cérémonie de remise des prix le 14 avril 2022.

En partenariat avec le bailleur social PATRIMOINE SA, l’Amandier accompagne la mise en œuvre en Occitanie et Nouvelle Aquitaine de la création logements T5 ou T6 inclusifs, dédies aux personnes séniors fragilisées et à faibles ressources.

Concrètement, il s’agit d’une colocation accompagnée au sein de grands appartements intégrés à des résidences intergénérationnelles.

Chaque logement comportera trois ou quatre espaces de vie privatifs avec chambre, douche, et WC adapté aux personnes à mobilité réduite. Ils seront dotés d’un espace collectif meublé avec un grand salon et une cuisine ouverte. Ils pourront prévoir la possibilité d’ajouter une chambre à destination d’un aidant. Les appartements bénéficieront aussi d’un espace extérieur.

Ce projet militant possède un modèle économique qui a été travaillé pour être accessible à des personnes susceptibles de percevoir le minimum vieillesse.

Le souhait de l’Amandier et du bailleur est d’apporter une réponse innovante à la fragilisation des populations âgées et pour lesquelles peu de dispositifs existent en dehors des structures médicalisées que nous connaissons.

Ainsi, nos aînés pourront vieillir dans la dignité tout en bénéficiant de liens sociaux, d’un cadre sécurisé et en conservant un libre choix sur leurs activités, leur alimentation et leur rythme.

Notre association coordonne la mise en œuvre conceptuelle et opérationnelle de ces cinq logements en cours de construction dont les premières livraisons sont prévues entre mars et décembre 2023.

De plus, chaque colocation COCOON sera doté d’un accompagnement social spécifique de minimum 15 heures par semaine. Cette animation sera réalisée par l’association en charge de l’intermédiation locative de ce logement.

Afin de donner une visibilité à ce projet qui nous tient à cœur et favoriser sa reproductibilité, l’Amandier a souhaité candidater à l’appel à projet 2021 lancé par la Fondation des Petits Frères des Pauvres « Vieillir chez soi en France, grâce aux nouvelles formes d’habitat accompagné, partagé et inclusif » en octobre 2021.

En décembre, l’association a eu le plaisir d’être lauréate de cet appel à projet et a obtenu une subvention à hauteur de 42000 euros.

Ce soutien de la part de la fondation militante est une reconnaissance de notre modèle innovant. Il permettra de financer tout le mobilier des espaces communs des logements et de pérenniser le poste de la coordinatrice pour la mise en œuvre de ce concept.

Nous remercions nos partenaires pour cette confiance accordée et sommes enthousiastes à l’idée de partenariats futurs.